Fonctionnement du site

Le dispositif des Lignes de désir propose d’écouter une fiction, casque audio sur les oreilles, en marchant sur le lieu même du déroulement de son histoire (l’Île Saint- Louis à Paris). Il enregistre le parcours et calcule en temps réel le livre qui en résulte, en fonction des déplacements de l’utilisateur, son itinéraire, ses mouvements (rythme de son pas, sens de circulation, durée du parcours effectué).

Le texte produit, audio en premier lieu, prend la forme d’un texte qu’on peut éditer dans une version numérique ou imprimée, à lire ou à partager en ligne sur le site dédié à cet usage. Pour une question d’interopabilité et d’ouverture vers un public le plus large possible (une application iPad ou Androïd limite inévitablement l’accès aux seuls utilisateurs de ces outils propriétaires ainsi qu’à tous ceux qui n’ont pas de tablettes), j’ai choisi de proposer cette application sous la forme d’un site web responsive (accessible sur tous supports, ordinateurs, smartphones, etc.).

cheminement plan

Sur le site on trouve :

Le dispositif pour écouter la version audio du récit tout en déambulant sur l’île Saint- Louis.

  • Le livre qu’on vient de fabriquer en marchant sur l’île tout en écoutant le récit audio. Les livres édités par chaque lecteur suivant leur parcours sur l’île.
  • Une présentation et un lien vers le livre numérique qu’on peut acheter chez Publie. net pour 4,99€.
  • Une présentation et un lien vers le livre imprimé qu’on peut commander avec la version numérique chez Publie.net pour 15€.

Une carte qui permet d’éditer une version audio du récit déterminée par un itinéraire
choisit par l’utilisateur en ligne en fonction d’un point de départ et d’arrivée sur l’île,
un nombre d’étapes, le logiciel créant automatiquement une version du texte et sa version numérique ou imprimée. Sur le site, le trajet opéré par l’application pour réaliser ce parcours audio est représenté sur une carte.

export

Carte de l’expérience utilisateur

Plusieurs approches de l’histoire sur le site :

marche / lecture / écoute L’utilisateur peut écrire une version de l’histoire en marchant dans l’île Saint-Louis ou créer, depuis chez lui, un livre audio de l’histoire à partir d’un parcours fictif de son choix sur une carte de l’île.

Première approche : le texte en marche

Création d’un livre numérique en fonction d’un parcours effectué (traduction de la forme d’un parcours vers la forme d’un livre) à réécouter ultérieurement.

rue des deux ponts

Écrire le texte en marchant

Création du texte :

Sur l’écran, divisé en deux :

dans la partie supérieure de l’écran, le texte apparaît en défilant (en mode Javascript), tandis qu’en bas de l’écran, sur une carte de l’île Saint-Louis, la position de l’utilisateur ainsi que son itinéraire sont affichés en temps réel.

Le texte s’élabore et se compose par fragments juxtaposés, en fonction des mouvements et des déplacements de l’utilisateur dans l’espace urbain. Le dispositif détermine automatiquement l’itinéraire parcouru et crée, en complément du livre numérique, un livre audio (au format mp3) de ce trajet, et de l’histoire qui en découle.

Trois boutons à la disposition de l’utilisateur :

Lecture (pour commencer l’écoute et enregistrement de son parcours). Pause (pour arrêter momentanément l’écoute de son parcours). Stop (pour arrêter et éditer son parcours sous la forme d’un livre).

Mode d’emploi :

  • 1. Lancer l’application sur le site.
  • 2. Mettre le casque sur ses oreilles.
  • 3. Démarrer l’enregistrement du parcours.
  • 4. Marcher dans les rues et sur les quais de l’île Saint-Louis, écouter l’histoire en fonction de son parcours.
  • 5. Arrêter l’enregistrement.
  • 6. Découvrir le résultat (directement sur le support mobile) au format d’un livre numérique et d’un livre audio.
20237336216_7361146e5d_k

La ville à l’écoute

Édition du texte :

Le livre numérique se charge à la fin du trajet, à partir de la sélection des fragments de textes géolocalisés lors du parcours en fonction du parcours et des mouvements de l’utilisateur. Il peut dès lors se lire en streaming (directement sur l’écran), en temps réel.

Il peut être téléchargé (au format ePub) pour être lu ultérieurement ou être envoyé par email et partagé sur les réseaux sociaux, une fois le parcours sur l’île terminé.
Sur l’écran, le livre édité par l’utilisateur reste ensuite disponible, ainsi que l’ensemble des précédents textes créés par les autres utilisateurs.

Deuxième approche : l’écoute en ligne

Le site permet de créer un livre audio.

  • Choisir un point de départ sur l’île.
  • Choisir un point d’arrivée.
  • Préciser un nombre d’étapes.

Une option permet d’associer à la création de ce livre audio, un diaporama de photographies (ajoutées au fur et à mesure par l’auteur et par les participants qui le souhaitent). Ces photographies sont géolocalisées sur la carte lors de leur téléchargement.

Création d’un mixage sonore du livre (à partir des fichiers géolocalisés sur l’ensemble du parcours) à réécouter ultérieurement. La carte du trajet est réalisée dans le même temps que le mp3.

 

Publicités