Pratiquer la ville en artiste

Nos modes de lecture changent, notre écriture évolue. Il nous faut articuler inventer de nouvelles formes éditoriales pour faire reculer les frontières du livre. Ainsi l’œuvre n’est jamais la même lorsqu’elle s’inscrit dans des formes distinctes. À chaque fois, elle porte une signification différente. Il faut expérimenter en dehors de nos zones de confort, exploiter les outils numériques pour développer de nouvelles manières d’écrire, de raconter des histoires, de représenter le monde, ce qui ne peut que démultiplier ce qui définit au fond le livre, la part de l’imaginaire, le travail de la langue.

Dans ce projet transmédia, l’écriture numérique s’éloigne de la narration connectée, qui est maîtrisée, fermée, pour proposer une expérience inédite, celle d’une narration combinatoire, vivante, ouverte, évolutive, générée et liée à un flux de données qui s’enrichit de métadonnées, en suivant les règles précises d’un algorithme, créant autant d’histoires qu’il y a d’itinéraires, permettant de faire raconter des choses différentes à un même contenu, et transformant le lecteur en acteur (son corps dans l’espace écrit son histoire, qu’il peut partager ensuite avec d’autres) et coauteur du texte qu’il parcourt, et des traces qu’il laisse chemin faisant sur son passage, sous la forme d’autres textes.

Une histoire d’itinéraires, un chemin à travers un ensemble structuré de contenus, qui connecte les histoires dans la ville, avec le monde qui nous entoure, dans une relation interactive et co-créative entre l’auteur et l’utilisateur.

Pratiquer la ville en artiste, c’est faire confiance à l’invention narrative de l’espace, et l’expérimenter collectivement dans tous ses supports d’édition, de diffusion et de médiation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s